Quelle est la différence entre tous ces « psys » ?

Psychologue

Le psychologue est titulaire d’un master 2 de psychologie, diplôme acquis après 5 ans d’études universitaires et de nombreux stages dans des structures institutionnelles. Il peut aussi être titulaire d’un doctorat.

Il existe de nombreuses spécialisations en psychologie : clinique, travail, cognitive, neuropsychologie, sociale…

Le psychologue clinicien (Master 2 de psychologie clinique et psychopathologique) est spécialisé dans le diagnostic et l’écoute des personnes en souffrance, afin de leur permettre, par la parole, de comprendre leurs émotions. Il a droit statutairement au titre de psychothérapeute.

Psychothérapeute

Cette appellation est règlementée depuis 2010.

Elle suppose une formation en psychothérapie et en psychopathologie clinique de 400 heures minimum, et un stage pratique d’une durée minimale de 5 mois dans des services agréés.

Psychiatre

C’est un médecin, qui a donc fait des études de médecine et une spécialisation en psychiatrie. Il est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles mentaux et peut délivrer des médicaments (psychotropes, anxiolytiques, antidépresseurs…). Ses consultations en secteur 1 sont remboursées par la sécurité sociale.

Il peut être psychothérapeute

Psychanalyste

C’est une personne qui a suivi elle-même une analyse didactique dans une école de psychanalyse, et a obtenu ce titre validé par des formateurs.

Le psychanalyste pratique des cures analytiques, en explorant l’inconscient du patient au travers de son discours libre. Le patient est généralement allongé sur un divan, mais les modalités peuvent aujourd’hui varier.

Le titre de psychanalyste n’est protégé par aucune loi.

Psychopraticien

Le psychopraticien ne possède aucun des titres précédents et n’est donc soumis à aucune règlementation concernant sa pratique qu’il choisit librement.

Toute personne qui le décide peut se déclarer psychopraticien.